S'abonner

Intérêt des anticorps anti-desmogléine 1 et 3 dans le suivi du pemphigus dans le Sud tunisien - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.305 
A. Jerbi 1, , A. Masmoudi 2, H. Hachicha 1, E. Bahloul 2, S. Feki 1, O. Abida 1, M. Mseddi 2, A. Bouzid 1, H. Masmoudi 1, H. Turki 2
1 Laboratoire d’immunologie, CHU Habib Bourguiba, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pemphigus est une dermatose bulleuse auto-immune dont les principales cibles antigéniques sont les desmogléines 1 et 3. La valeur diagnostique des anticorps anti-desmogléines 1 et 3 (Ac anti-Dsg1 et 3) est largement étudiée mais leur intérêt dans le suivi de la maladie reste controversé. Le but est d’étudier l’intérêt de ces Ac dans le suivi du pemphigus superficiel (PS) et vulgaire (PV) dans le sud tunisien.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective portant sur une période de 10ans (1995 à juin 2015), incluait les patients atteints de pemphigus suivis dans notre service de dermatologie et ayant eu au moins 2 dosages des Ac anti-Dsg1 et 3 par technique Elisa. Le diagnostic était confirmé par des critères cliniques, histologiques et immunologiques. Les patients étaient classés en trois groupes selon la sévérité clinique de la maladie au moment des dosages : en rémission (absence de lésions sous traitement d’entretien) ; activité modérée (bulles et/ou érosions avec tendance à la cicatrisation sous dégression thérapeutique) ; en poussée (exacerbation de bulles et/ou des érosions avec une réascension thérapeutique).

Résultats

Nous avons inclus 21 patients soit 12 cas de PS et 9 cas de PV. Neuf patients étaient en rémission (5 cas de PS et 4 cas de PV), parmi lesquels on constatait une négativation des Ac dans 3 cas (2 PS et 1 PV). Une corrélation significative (p=0,01) entre le taux des Ac anti-Dsg1 et la sévérité clinique du PS était trouvée. Dans le PV muqueux ou cutanéo-muqueux, les taux des Ac anti-Dsg3 n’étaient pas corrélés avec l’activité clinique de la maladie ; alors que dans le PV cutané ou cutanéo-muqueux, la corrélation n’était pas significative (p=0,08) entre les taux des Ac anti-Dsg1 et la sévérité de la maladie.

Discussion

Seuls les Ac anti-Dsg1 ont un intérêt dans le suivi clinique du PS. En revanche, les Ac anti-Dsg3 ne sont pas corrélés avec la sévérité clinique du PV muqueux et/ou cutanéo-muqueux ce qui est contradictoire avec le rôle pathogène de ces Ac. Nos résultats montrent que les Ac anti-Dsg peuvent rester positifs au cours de la rémission. Ils tendent à se négativer lentement d’où leur intérêt limité en pratique après la rémission.

Conclusion

Notre étude, bien que limitée par son caractère rétrospectif, montre l’intérêt du suivi des taux des Ac anti-Dsg1 dans les formes actives du PS du Sud tunisien. L’intérêt des Ac anti-Dsg 3 dans le suivi du PV reste à prouver.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-desmogléine 1 et 3, Pemphigus, Tunisie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S230 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigus herpétiforme du sud tunisien : particularités épidémio-cliniques et immunologiques
  • A. Jerbi, A. Masmoudi, H. Hachicha, E. Bahloul, S. Feki, O. Abida, M. Amouri, A. Bouzid, H. Masmoudi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Une maladie bulleuse tardive
  • C. Leblais, P. Lepesant, E. Desmedt, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.